[Résolu] VLC peut-il lire les fichiers WMV ?

Pour Mac
Pour Windows
> topic--法语 > Lire une Vidéo > [Résolu] VLC peut-il lire les fichiers WMV ?

[Résolu] VLC peut-il lire les fichiers WMV ?

by Basil Rathbone Jun 22,2020

VLC est sans aucun doute le lecteur multimédia le plus répandu sous Windows ou Mac. Il peut ouvrir et lire pratiquement toutes les vidéos que vous lui présentez. Cependant, vous pouvez parfois rencontrer le problème "VLC ne joue pas le WMV", surtout si vous êtes un utilisateur de Mac. Mais avant de commencer à paniquer, gardez à l'esprit qu'il existe quelques solutions à ce problème. Vous pouvez décider d'obtenir les bons codecs en mettant à jour l'appli ou de convertir le WMV en un format pris en charge par VLC. Ainsi, aujourd'hui, découvrez comment lire le WMV avec VLC sans soucis sur Mac ou PC.


Partie 1. Qu'est-ce qu'un fichier WMV ?

WMV (Windows Media Video) est un format vidéo développé par IBM et Microsoft. La plupart des fichiers WMV contiennent des images, du son, du texte et des données vidéo. Il est similaire au format ASF (Advanced System Format). Dans certains cas exclusifs, les vidéos ASF portent une extension de fichier .asf ou .wmv. Certains fichiers WMV peuvent également être inclus dans un conteneur AVI. Bien que les fichiers WMV puissent s'ouvrir sur VLC ou Windows Media Player sur PC, les utilisateurs de Mac doivent utiliser les composants WMV pour QuickTime pour l'ouvrir. Pour éviter bien des problèmes, la conversion de WMV dans un autre format pris en charge par Mac est indispensable.


Partie 2. Comment lire WMV avec VLC Media Player sur Mac ?

Les utilisateurs de PC peuvent être rassurés car les fichiers WMV sont compatibles avec ces ordinateurs. Vous pouvez les ouvrir à l'aide de VLC, Windows Media Player, 5KPlayer, 4KPlayer, et bien d'autres encore. Mieux encore, le WMV est l'un des fichiers vidéo les plus clairs sur Windows avec une résolution impressionnante d'environ 720 à 1080 pixels. Ce qui permet d'obtenir une sortie de type vidéo HD. Les utilisateurs de Mac, en revanche, n'ont d'autre choix que de convertir WMV en MP4 (format universel) ou en MOV (Apple QuickTime).


Partie 3. Comment résoudre le problème "VLC ne joue pas le WMV" ?

C'est simple ! Il suffit d'installer UniConverter sur votre ordinateur Mac. Grâce à lui, vous pourrez facilement convertir des clips WMV dans un autre format compatible Mac, tel que MP4, AVI, VOB, MOV, et bien d'autres encore. Mais avant le processus de conversion, cet outil vous permet d'éditer les vidéos en ajoutant des sous-titres, en appliquant des effets/filigranes, en ajustant la fréquence d'images, etc. Le processus est également assez rapide avec une vitesse de conversion démentielle 90x plus élevée par rapport aux autres convertisseurs. Enfin, il intègre un lecteur multimédia permettant de lire directement les vidéos WMV sur Mac.

UniConverter - Le convertisseur vidéo N°1

Résolvez le problème "VLC ne joue pas le WMV" en convertissant WMV en MP4, MOV, VOB, ou tout autre format pris en charge par VLC.
Vitesse de conversion 90x plus rapide que celle de tout convertisseur conventionnel.
Lecteur multimédia intégré comme alternative à VLC.
Editez des clips vidéo en les recadrant, en les faisant pivoter, en les rognant, en les coupant, etc.

Procédure étape par étape pour convertir le WMV en un format pris en charge par VLC grâce à UniConverter :

Étape 1

Importer des vidéos WMV

Sur l'onglet Convertir par défaut de la barre de menu de l'appli, cliquez sur la liste déroulante + Ajouter des fichiers puis choisissez si vous souhaitez ajouter un dossier ou des fichiers. Une fois que vous avez trouvé les clips WMV, sélectionnez-les puis cliquez sur Ouvrir pour commencer l'importation. Une méthode plus directe est le glisser-déposer vers la fenêtre d'accueil.

ajouter un fichier au convertisseur wmv
Étape 2

Choisir un format compatible avec VLC

Dans ce cas, je suis un fervent défenseur du MP4, car il peut être utilisé sur n'importe quel appareil. Pour le sélectionner, cliquez sur Convertir tous les fichiers en ; Vidéo ; MP4MP4 puis définissez une résolution.

convertir wmv en format supporté par vlc
astuces du convertisseur vidéo hd
Note: Si vous le souhaitez, vous pouvez lire les fichiers WMV à l'aide de cette appli en cliquant sur la vidéo importée. Sinon, cliquez sur les trois petites icônes d'édition pour personnaliser les vidéos WMV avant de les convertir en MP4.
Étape 3

Convertir le WMV au format VLC

Accédez maintenant à la section Sortie au bas de la fenêtre et sélectionnez un chemin de destination. Ensuite, cliquez sur le bouton Convertir tout. Le convertisseur WMV vers VLC UniConverter lancera automatiquement la conversion des vidéos et les enregistrera sous l'onglet Converti. De là, faites un clic droit sur un des fichiers MP4 puis choisissez l'option Ouvrir l'emplacement du fichier pour localiser et lire vos vidéos sur VLC.

convertir wmv en mp4

Partie 4. En savoir plus sur la façon de jouer le WMV avec VLC

Si vous n'avez jamais utilisé VLC auparavant, il s'agit d'un logiciel open-source gratuit, de streaming et de lecture de médias. Il est développé par VideoLAN et est disponible sur les plateformes mobiles et de bureau comme iOS, Android, Windows, Mac, Tizen, etc. Vous pouvez l'obtenir à partir du site officiel de VLC, de Microsoft Store, de Google Play ou de l'App Store d'Apple.

Par ailleurs, VLC prend en charge de nombreux formats audio et vidéo. Ils sont si nombreux que nous ne pouvons même pas les énumérer tous dans cet article. Parmi les formats pris en charge, citons ASF, MP4, FLAC, MP3, Apple HLS, WAV, VOB, et bien d'autres encore. Vous pouvez même lire les formats de caméscopes numériques comme TOD et MOD via USB. Si vous voulez donc lire avec VLC sous Windows, suivez ces étapes simples :

Étape 1 : Après avoir installé et exécuté VLC, cliquez sur l'onglet "Média" à l'extrême gauche de la fenêtre.

Étape 2 : Localisez, sélectionnez, puis cliquez sur "Ouvrir" pour commencer à ajouter des vidéos WMV. VLC lira automatiquement les fichiers WMV.

astuces du convertisseur vidéo hd
Note: Une façon plus naturelle de lire des vidéos après l'installation de VLC est de faire un clic droit sur le fichier/dossier des vidéos et de choisir "Ouvrir avec" > VLC media player.

En conclusion, VLC est un excellent lecteur média que vous n'aurez pas à vous abonner ni à payer pour vous en servir. Cependant, les utilisateurs de Mac seront déçus car VLC ne peut pas lire directement les vidéos WMV. Dans ce cas, procurez-vous une alternative à VLC avec UniConverter.

Basil Rathbone

staff Éditeur

0 Comment(s)

[Solved]Can VLC Play WMV files?

Go to Mac
Go to Windows
Home > Player > Best Player > [Solved]Can VLC Play WMV files?

[Solved]Can VLC Play WMV files?

by Brian Fisher Proven solutions

VLC is unquestionably the most prominent Windows or Mac media player. It can open and play virtually any video you throw at it. However, sometimes you might encounter the “VLC not playing WMV” clips problem, especially if you’re a Mac user. But before you start panicking, keep in mind that there are a few solutions to this issue. You might decide to get the right codecs by updating the app or convert WMV to a VLC-supported format. So today, you’ll know how to play WMV with VLC hassle-free on Mac or PC.


Part 1. What is a WMV File

WMV (Windows Media Video) is a video format developed by IBM and Microsoft. Most WMV files feature image, audio, text, and video data. It is similar to the Advanced System Format (ASF). In some unique instances, it comes in the ASF videos with either a .asf or .wmv file extension. Some WMV files can also be included in an AVI container. Although WMV files can open on either VLC or Windows Media Player on PC, Mac users will have to use the WMV Components for QuickTime to open it. To avoid lots of troubles, converting WMV to another Mac-supported format is inevitable.


Part 2. How to Play WMV with VLC Media Player on Mac

PC users can rest easy because WMV files are compatible with these computers. You can open it using VLC, Windows Media Player, 5KPlayer, 4KPlayer, and many others. Even better, WMV is one of the clearest video files on Windows with an impressive resolution of around 720 to 1080 pixels. This allows for an HD video-like output. Mac users, on the other hand, have no option but to convert WMV to either MP4 (universal format) or MOV (Apple QuickTime).


Part 3. How to Solve the “VLC Not Playing WMV” Issue

Simple! Just install the UniConverter (Originally UniConverter) on your Mac computer. With it, you will easily convert WMV clips to another Mac-friendly format, like MP4, AVI, VOB, MOV, and many more. But before the conversion process, this tool allows you to edit videos by adding subtitles, applying effects/watermarks, adjusting the frame rate, etc. The process is also pretty quick with a demonic 90x faster conversion speed compared to other converters. Lastly, it features a multimedia player for directly playing WMV videos on Mac.

UniConverter – The #1 Video Converter

Solve the “VLC not playing WMV” problem by converting WMV to MP4, MOV, VOB, or any other VLC-supported format.
90x faster conversion speed compared to any conventional converter.
Built-in media player as a VLC alternative.
Edit video clips by cropping, rotating, trimming, cutting, etc.

Step-by-step process to convert WMV to a VLC-supported format using UniConverter:

Step 1

Import WMV videos

On the default Convert tab on the menu bar of the app, click the + Add Files drop-down list then choose whether you want to add a folder or files. Once you find the WMV clips, select them then click Open to start importing. A more straightforward method is dragging and dropping to the home window.

add file to wmv converter
Step 2

Choose a VLC-compatible format

In this case, I will champion for MP4 because it can play on any device. To select it, click Convert all files to > Video > MP4MP4 and then set a resolution.

convert wmv to vlc supported format
tips of hd video converter
Note: If you like, you can play the WMV files using this app by clicking on the imported video. Other than that, click the three small edit icons to personalize the WMV videos before converting them to MP4.
Step 3

Convert WMV to VLC format

Now rush to the Output section at the bottom of the window and select a destination path. After that, click the Convert All button. ISkysoft WMV to VLC converter will automatically start converting the videos and save them under the Converted tab. From there, right-click on one of the MP4 files then choose the Open File Location option to locate and play your videos on VLC.

convert wmv to mp4


Part 4. Learn More About Playing WMV with VLC

If you’ve never used VLC before, it’s an open-source, free media streaming, and media player software. It is developed by VideoLAN and is available on both mobile and desktop platforms like iOS, Android, Windows, Mac, Tizen, etc. You can get it from the official VLC site, Microsoft Store, Google Play, or Apple App Store.

Moving on, VLC supports plenty of audio and video formats. They are so many that we can’t even list them all on this post. Some supported formats include ASF, MP4, FLAC, MP3, Apple HLS, WAV, VOB, and many others. You can even play digital camcorder formats like TOD and MOD via USB. So if you want to play VLC on Windows, follow these simple steps:

Step 1: After installing and running VLC, click the “Media” tab on the far-left side of the window.

Step 2: Locate, select, and then click “Open” to start adding WMV videos. VLC will automatically play the WMV files.

tips of hd video converter
Note: A more natural way to play videos after installing VLC is via right-clicking the videos file/folder and then choose “Open with” > VLC media player.

In conclusion, VLC is an excellent media player that you won’t have to subscribe or pay anything to use. However, Mac users will be disappointed because VLC can’t play WMV videos directly. In that case, get a VLC alternative in UniConverter.

Brian Fisher

chief Editor

Related Articles

How do you import camcorder video to Windows Live Movie Maker when the format is different from the supported? This article enlightens you on how to use Windows Live Movie Maker, even when it does not
This article outlines the best 10 Androids, Mac and Windows AAC file players. It also gives tips on Google play music and the AAC-supported browsers, as well as the best AAC player and converter.
Solve the VLC not playing WMV files on Windows or Mac by converting WMV files to another VLC-supported format.